Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - L’Interview - Arnauld Cappeau (historien) : "Les LR sont totalement déconnectés et incarnent le vide idéologique sidéral"

Arnauld Cappeau (historien) : "Les LR sont totalement déconnectés et incarnent le vide idéologique sidéral"

28/02/2018

L’historien et professeur agrégé des universités de Lyon, Arnauld Cappeau, nous présente son ouvrage : Manifeste pour une droite (enfin) utile aux éditions VA Press. Un ouvrage dans lequel il développe un programme commun pour la droite, loin des polémiques.

Arnauld Cappeau veut « redonner de la puissance à la France », ambition qui passe selon lui par la redéfinition du corpus idéologique de la droite. Il estime qu’il « existe au moins 3 droites : bonapartiste, orléaniste et légitismiste ». En dépit « du trop plein d’égocentrisme », elles peuvent « s’unir sur un programme commun ». Il dit proposer « des idées systémiques » pour refonder la droite qu’il estime « subjuguée par la bien-pensance de la gauche et incapable d’imposer ses idées ». Arnauld Cappeau affirme que « le peuple de droite » est « dans l’attente d’un programme de droite depuis Pompidou ».

Il propose de revenir au « corpus idéologique de la droite traditionnelle », c’est-à-dire « conservatrice sur les questions sociétales, souverainiste sur la question européenne, patriotique et libérale sur les questions micro-économiques ».

Par ailleurs, l’historien est très critique vis-à-vis des Républicains, estimant que « le nombre croissant d’apparatchiks » en font un parti « totalement déconnecté » prenant en exemple le nom "Les Républicains" et taclant : « il y a un petit mouvement royaliste mais ce n’est pas contre lui qu’il faut férrailler ». Selon lui, le choix de ce nom est le symbole « d’un vide idéologique sidéral ».

Professeur à l’université, il en profite pour adresser un message à Laurent Wauquiez après sa prestation devant les étudiants de l’EM Lyon : « il faut préparer ses cours pour dire aux étudiants des choses intéressantes » ajoutant que le cours du président la Région ressemblait plus au « café du commerce, potins, Voici et autres magazines en couleur ».

Retour en images :

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers