Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Politiquement incorrect - Cédric Villani : "L’état du système éducatif est dramatique"

Cédric Villani : "L’état du système éducatif est dramatique"

29/11/2016

Le mathématicien Cédric Villani est sur RVR pour parler Education et Recherche à l’approche de l’élection présidentielle.

Selon lui, l’état du système éducatif est « dramatique » car il « n’arrive pas à maintenir la cohésion entre ses acteurs ». Il assure qu’il y a « une perte de confiance généralisée » car l’Ecole est « plombée » par « des porteurs de solutions miracles ».
Il affirme que la priorité est de « travailler sur le statut et le bien-être de l’enseignant ».

Au sujet de la sélection par les mathématiques, il constate une « impression tenace » malgré le « niveau du bac S très réduit ». Pour lui, c’est un « bac généraliste » dont la perception comme « une filière d’excellence » est un « problème » car elle conduit à une « dégradation de la filière mathématique ».
Cédric Villani l’assure : « les maths, ce n’est facile pour personne ». En s’adressant aux élèves de prépa’ scientifique, il déclare que « les formules ne mènent à rien » mais qu’il faut « comprendre les concepts ».

Pour terminer, il assure ne pas avoir « pensé explicitement à la médaille FIELDS » avant 2010 et trouve la médiatisation « agaçante » mais « nécessaire ». Quant à son look, il est apparu « spontanément » : « il ne faut pas croire qu’un mathématicien fait tout rationnellement ».

Retour en images :

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers