Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - L’Interview - Cédric Villani : "Voici ma méthode pour redonner le goût des maths aux élèves et étudiants"

Cédric Villani : "Voici ma méthode pour redonner le goût des maths aux élèves et étudiants"

12/02/2018

Alors qu’il s’apprête à remettre au Président de la Républiqe un rapport pour redonner le goût des maths aux élèves, le mathématicien et député de l’Essone Cédric Villani est sur RVR pour nous parler de l’importance de l’Education Nationale et de la Recherche en France et en Europe.

Selon lui, l’état du système éducatif est « dramatique » car il « n’arrive pas à maintenir la cohésion entre ses acteurs ». Il assure qu’il y a « une perte de confiance généralisée » car l’Ecole est « plombée » par « des porteurs de solutions miracles ». A l’heure actuelle, il affirme que la priorité est de « travailler sur le statut et le bien-être de l’enseignant » ainsi que sur “l’intégration des élèves issus de l’imigration qui est un défi, non pas pour l’Ecole uniquement, mais pour l’ensemble de la société”.

En ce qui concerne les maths, il constate une « impression tenace » malgré le « niveau du bac S très réduit ». Pour lui, c’est un « bac généraliste » dont la perception comme « une filière d’excellence » est un « problème » car elle conduit à une « dégradation de la filière mathématique ».
Cédric Villani l’assure : « les maths, ce n’est facile pour personne ». En s’adressant aux élèves de prépa’ scientifique, il déclare que « les formules ne mènent à rien » mais qu’il faut « comprendre les concepts ». C’est pour cela qu’il plaide avant tout “pour un retour de la confiance entre les différents acteurs” et la mise en place de la méthode de Shangai pour faire aimer et comprendre les maths.

Pour terminer, s’il assure ne pas avoir « pensé explicitement à la médaille FIELDS » avant 2010 et trouve la médiatisation « agaçante », il l’estime « nécessaire » à sa nouvelle mission au service de la République. Quant à son look, il est apparu « spontanément » : « il ne faut pas croire qu’un mathématicien fait tout rationnellement » conclut-il avec humour.

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers