Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Politiquement incorrect - Christophe Barbier : "Emmanuel Macron veut restaurer la verticalité présidentielle"

Christophe Barbier : "Emmanuel Macron veut restaurer la verticalité présidentielle"

4/07/2017

L’éditorialiste politique Christophe Barbier fait le bilan de l’année 2017.

Election présidentielle sur fond de crises idéologiques
Pour Christophe Barbier, gauche et droite sont dans « des crises idéologiques » : « la droite ne sait plus ce qu’est la droite » tandis que « Hollande a tué le PS en voulant la synthèse de toutes les gauches ». Selon lui, faut que les LR et le PS se « réinventent » : « le PS doit faire autre chose que du socialisme car cette idéologie est morte » et « les LR vont revenir au système RPR/UDF ou bien reconstituer une droite dure ». Quant à Marine Le Pen, Christophe Barbier affirme qu’elle a fait « mauvaise campagne rouvrant toutes les querelles du FN »

Vers un quinquennat gaullien
Avec le Congrès, l’ex-directeur de L’Express certifie qu’E. Macron « veut restaurer la verticalité présidentielle par une pratique gaullienne des institutions », ajoutant, « c’est très bien : il faut un président de tous les français, pas un président comme tous les français ». Christophe Barbier considère que le risque « est d’avoir une majorité fanclub et une opposition limitée ». Il suggère à Emmanuel Macron « de ne pas se couper du peuple en zappant les médias ».

Révolution !
Le mot de 2017 est celui de « Révolution ». En effet, il pense que « Macron a accompli 3 révolutions : celle qui fait tomber les têtes, celle qui bouscule le système et celle qui instaure un nouvel âge démocratique ». Et puis, « les années 17 sont faites pour les Révolutions ! » ajoute, avec un brin d’humour, l’homme à l’écharpe rouge

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers