Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Politiquement incorrect - Edith Cresson : "Réformer l’Education Nationale n’est pas une question d’argent"

Edith Cresson : "Réformer l’Education Nationale n’est pas une question d’argent"

17/05/2016

L’ancienne Premier Ministre parle des Ecoles de la 2ème chance, un dispositif "de rattrapage" dont elle est l’initiatrice pour aider les décrocheurs scolaires à suivre une formation et obtenir un diplôme. Selon elle, c’est un "processus qui marche" car "60% des jeunes des écoles trouvent un emploi ou vont vers une formation qualifiante". Elle regrette cependant que "rien ne soit fait par l’Education Nationale pour les jeunes décrocheurs" dont "l’isolement est extrême". L’ancienne commissaire européenne demande une "réforme en profondeur" du système scolaire déplorant que Najat Vallaud-Belkacem soit "la 3ème ministre depuis le début du quinquennat". Enfin, selon elle, "il ne faut pas lier échec scolaire et terrorisme" même si "les jeunes ont besoin de sentir que la vie est une mission".
Sur la politique politique, elle affirme qu’ "il ne faut pas surtaxer le CDD" et ne croit pas que le club d’Emmanuel Macron "soit une bonne chose pour la cohérence gouvernementale"

Fanou Baladji, ancien stagiaire de l’Ecole de la 2ème chance de Paris, livre son témoignage sur la place de l’Ecole dans sa vie depuis son départ du Burkina-Faso. Selon lui, les équipes des de l’Ecole de la 2ème chance de Paris lui ont permis d’avoir confiance en lui pour avancer. Aujourd’hui, il est en baccalauréat professionnel électrotechnique et se destine aux métiers de l’électricité.

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers