Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Politiquement incorrect - Edith Cresson : "Toute l’Europe est responsable du Brexit" selon l’ex-Premier Ministre

Edith Cresson : "Toute l’Europe est responsable du Brexit" selon l’ex-Premier Ministre

28/06/2016

Premier Ministre au moment du Traité de Maastricht (1992), Edith Cresson (PS) revient sur le Brexit.
Elle se dit « assez déçue » et « regrette » le départ de la Grande-Bretagne des institutions européennes. Pour elle, David Cameron « a fait une erreur » en proposant le référendum car elle estime que les Anglais « ont voté sans savoir » et « vont perdre beaucoup de choses » (sièges sociaux d’entreprises, accès au marché commun…).
L’ancienne commissaire européenne met en avant une responsabilité généralisée : « tout le monde est responsable du Brexit ». Selon elle, c’est la conséquence d’un « déficit de pédagogie » : « la campagne anti-Brexit n’a pas été assez relayée » et les britanniques ont été « endoctrinés » dans la théorie « nous payons trop cher pour ce que nous avons ».
Sur le processus de sortie, elle prévient : « il sera long et compliqué » mais affirme qu’il faut « commencer sans tarder » sans aller « vite » afin de bien préparer l’avenir.
Elle demande la « redéfinition d’un projet européen » axé sur « une économie forte pour être compétitif ». Il faut « renégocier les fondamentaux de l’alliance et avoir un semblant de politique étrangère commune ».

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers