Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Politiquement incorrect - Fête des Lumières : "Le dispositif de sécurité est renforcé cette année" annonce le Gouverneur Militaire de Lyon

Fête des Lumières : "Le dispositif de sécurité est renforcé cette année" annonce le Gouverneur Militaire de Lyon

5/12/2017

Le Gouverneur Militaire de Lyon, le Général Pierre Chavancy est sur RVR afin de revenir sur l’évolution de la menace terroriste et le dispositif de sécurité de la fête des Lumières.

Pierre Chavancy rappelle que « Lyon reste une cible des terroristes » car constitué « d’un vaste centre urbain et de symboles ». A l’heure actuelle, « plusieurs centaines de militaires » sont mobilisés dans la région sur le terrain et dans des réserves stratégiques. Malgré un contexte sécuritaire toujours tendu, le Gouverneur Militaire salut la « sortie de l’état d’urgence ». Selon lui, « il était urgent de légiférer pour être plus efficace » dans le combat antiterroriste « avec nos valeurs », c’est-à-dire « l’Etat de droit, rien que l’état de droit ».

Pour la fête des Lumières, « le 1er évènement d’envergure nationale qui a lieu depuis la levée de l’Etat d’urgence », le Gouverneur Militaire annonce un « renforcement » du dispositif de sécurité : « il y aura plus de militaires et de policiers dans les rues ». Et d’expliciter : « la loi Collomb permet de concentrer des dispositifs plus importants sur des évènements planifiés » » même si l’armée n’intervient pas en acteur de premier plan mais seulement en « renfort » des policiers et gendarmes, sur « réquisition » du préfet de région. Le n°1 de l’Etat-Major du Sud-est expose différentes « évolutions du dispositif » visant à être « plus efficace et imprévisible ». Se voulant rassurant, Pierre Chavancy estime que « tous les services sont coordonnés et préparés ». Dirigeant les armées françaises en Afghanistan contre les Talibans entre 2009 et 2014, le Général Chavancy affirme que « la plus belle victoire était de ramener tout le monde à la maison » en rentrant d’une opération extérieure. Permettre à tous de passer un moment festif en toute sécurité, durant le weekend de la fête des Lumières sera, sans aucun doute, une belle victoire pour le Général Chavancy, l’ensemble des militaires mobilisés et chacun d’entre nous.

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers