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"La protection de la biodiversité est dans la culture des autoroutiers" affirme le PDG de APRR

5/03/2018

Le PDG du goupe APRR (2nd groupe autoroutier français) était à Lyon pour inaugurer la liaison autoroutière A89-A6. L’occasion pour Philippe Nourry de répondre à nos questions.

Selon lui, la réalisation de la liaison autoroutière A89-A6 vient répondre à “la mise en service de la transeuropéenne reliant Bordeaux à Genève” et permettre de “fluidifier le trafic domicile/travail au nord de Lyon”. S’il reconnait un chantier “complexe”, il se félicite “du savoir faire de son groupe”. Philippe Nourry précise que cette liaison est “libre de péage donc gratuite” et dit espérer “entre 60 et 65.000 véhicules par jour”.

Le groupe APRR va investir “220 millions d’euros dans la modernisation du réseau” afin “aménager de la désserte des territoires, favoriser l’insertion environnementale des autouroutes et requalifier les aires de repos”. En ce qui concerne la biodiversité, Philippe Nourry affirme que “faire des effors pour la protéger” est “entrée dans la culture des autoroutiers”. Selon lui, “l’augmentation des trafics montrent que les Français aiment leurs autoroutes” et propose de réfléchir aux “pôles multimodaux à l’entrée des agglomérations pour rapprocher autoroutes, voitures et villes”.

Les prix des péages viennent d’augmenter de 2% en moyenne. Pour Philippe Nourry, il s’agit de la traduction de “l’augmentation de la redevance domaniale de l’Etat”. “Nos formules tarifaires sont contractualisées avec l’Etat et liées à l’inflation, à la redevance domaniale et au niveau d’investissements” explique-t-il. Philippe Nourry affirme que l’Etat “fait le choix de faire payer les clients plutôt que le contribuable”. Reconnaissant que cette hausse “peut créer une autouroute à 2 vitesses”, Philippe Nourry signale que le réseau autoroutier est “5 fois plus sécurisé que le réseau secondaire”, ce qui “justifie les péages”.

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