Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - L’Interview - "La question migratoire actuelle est une roupie de sansonnet" estime Alain Minc

"La question migratoire actuelle est une roupie de sansonnet" estime Alain Minc

22/02/2018

L’économiste et essayiste Alain Minc est sur RVR afin de nous parler de son dernier ouvrage Une humble cavalcade dans le monde de demain (ed. Grasset) dans lequel il aborde les grandes questions contemporaines.

Cet ouvrage est un exercice « d’hygiène intellectuel et une invitation à la réflexion ». Une manière aussi de faire son mea-culpa sur ses analyses ratées des conséquences de la crise de 2008 : « Je n’avais pas vu venir sa violence car je ne pensais qu’il allait y avoir une crise bancaire » explique Alain Minc. Réfutant d’être un courtisan du pouvoir, il avoue « avoir entretenu des relations epouventables avec certains présidents » expliquant avoir été « interdit de séjour à l’Elysée pendant toute la présidence Chirac ».

Selon lui, les inégalités actuelles « sont de plus en plus importante » et vont conduie à « un Mai-68 triste, une révolution de la jeunesse ». Il estime que les problèmes de la France « ne viennent que de nous-même » tandis que la légère reprise économique est le fruit de « l’environnement mondialisé ». Soucieux de l’évolution de la protection sociale, Alain Minc rappelle que les Etats vont devoir « réinventer un droit social qui protège les emplois ubérisés » afin de mieux protéger les salariés face à leurs employés.

Alain Minc estime qu’Emmanuel Macron est un « populiste meanstream : il a mis le rejet du politique et de ses pratiques au service d’idées pro-démocratie, pro-libérale et pro-européenne ». La question migratoire est une question à haut risque pour Alain Minc. « Ce que nous vivons actuellement est une roupie de sansonnet par rapport à ce qui arrive d’Afrique d’ici 2050 : 2.5 milliards d’habitants ». Il propose la mise en place d’un « Plan Marshall pour l’Afrique de plusieurs trions d’euros pour assurer un développement économique aussi rapide que l’explosion des naissances ».

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers