Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Journal de 18h30 - Loire et monts communautés que devient le projet ?

Loire et monts communautés que devient le projet ?

 

25/09/2017

25/09/2017

Dans la Loire, pour l’instant la CoPLER, Pays d’ Urfé et Val d’Aix et Isable conservent leur périmètre actuel : l’organisation opérationnelle du projet « Loire et Monts Communauté » se poursuit...

Le point avec le président de la COPLER : Hubert ROFFAT.

5 juillet 2017

Pour le maire de Régny Jean François Dauvergne Loire et Monts Communauté ne pourra pas exister car plusieurs communes des CC du pays d’Urfé , de Val Aix Isable et de la Copler souhaitent rejoindre Roannais Agglomération. Depuis longtemps le maire de Regny souhaite un Roannais agrandi, même avant l’ère Nicolin.

30 mai 2017

Depuis le réunion du 3 octobre 2016 qui s’est tenue en Préfecture de la Loire et après un débat et et selon les votes le Préfet Evens Richard avait constaté l’impossibilité de l’extension de Roannais agglomération, de ce fait il était donné aux instigateurs de poursuivre le projet Loire et Monts communautés. Dans l’interview Hubert ROFFAT explique le cheminement des 3 communautés de communes pour aboutir à une fusion en fin d’année..

3 OCTOBRE 2016

Se tenait ce lundi dernier à 14 h en préfecture de la Loire une réunion de la CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale) composée de 45 membres.
L’ordre du jour principal portait sur le résultat de la consultation des 81 communes concernées pour un Roannais agglomération agrandi, schéma proposé par le préfet Sudry depuis le réaménagement du territoire national.
Ce périmètre n’a obtenu que 35 avis favorables et 46 avis défavorables
en % de la population cela représente pour les avis favorables 67 % et 33% pour le avis défavorables.

Le nouveau préfet Evens Richard constaste qu’il n’y a pas de majorité, de ce fait il n’y aura donc pas d’extension pour Roannais Agglomération et les 3 communautés communes COPLER, Vall d’Aix Isable et Pays d’Urfé restent autonomes. la loi notre le permettant .
A la suite de cette proposition par le préfet, un débat s’est engagé au sein de la commission. Suivi d’un vote à bulletin secret.
le schéma proposé EN VUE D’un agrandissement à 81 communes a obtenu
28 pour et 17 contre.
Ce vote obtient la majorité simple mais pas la majorité qualifiée.
A l’issue de cette réunion nous pouvons dire que chaque membre campe sur sa position depuis le début.

5 JUILLET 2016
Les résultats de la nouvelle consultation connus
LE 2 JUILLET Yves Nicolin pdt de Roannais Agglomération réunit des élus favorables
au projet du préfet de la Loire
Le 4 juillet les porteurs du projet Loire et Monts communauté ont tenu une conférence de presse à Saint Germain Laval
Interviewes de Huguette Burrelier maire de Juré 1er Vice présidente à la CCdu Pays d’Urfé - Patrice Epinasse maire de Juré qui maintenant est favorable au schéma du Préfet, et Hubert Roffat maire de Neulise Pdt de la Copler, Georges Bernat Pdt de la CC de d’aix et Isable , Daniel Perotti Pdt de CC du Pays d’Urfé et Georges Souzan maire de Bussiere vice pdt à la CC de Balbigny

21/05/2016

Samedi dernier 81 maires invités à Saint Alban les Eaux par Yves NICOLIN pour débattre sur le schéma territorial proposé par le préfet de la Loire avant que toutes les municipalités se prononcent pour ou contre cette grosse structure de plus de 100 000 Habitants .

02/05/2016

Les présidents des communautés de communes de Val d’Aix Isable Georges BERNAT, du pays d’Urfé Daniel PEROTTI, de la COPLER Hubert ROFFAT,,et de Balbigny, Jean Claude TISSOT ont tenu à Balbigny une conférence de presse pour apporter des précisions sur leur propos déformés et sur les courriers adressés aux élus des 81 COMMUNES concernés sur le schéma proposé par le préfet. Aussi ils demandent à Benrard BONNE président du conseil départemental, et à Bernard Fournier sénateur président de l’association des maires de France des communes rurales de se prononcer clairement sur leur soutien au projet LOIRE ET MONTS COMMUNAUTE

06/04/2016
S’est tenue une réunion mercredi 6 avril à Pinay des 4 bureaux des communautés rassemblées dans le projet LOIRE ET MONTS COMMUNAUTÉ
Une réunion où chacun des présents a pu s’exprimer
Une réunion démocratique. Hubert ROFFAT et Dominique FRAISE relate ce moment d’échange.

12/03/2016

Mathieu BURIAS membre du collectif pour sauvegarder l’entité MONTS DU LYONNAIS livre plusieurs réflexions sur la tenue de réunion de la CDCI

18/03/2016
La dernière réunion de la CDCI commission départementale de coopération intercommunale qui a eu lieu vendredi dernier en préfecture de la LOIRE pour d’éventuels aménagements au schéma proposé pas le préfet n’a pas été fructueuse pour qui que ce soi.
Cette réunion a duré bien longtemps pour seulement écouter des prises de paroles car les sept amendements déposés ont été rejetés, aucun d’entre eux n’a obtenu les deux tiers en voix soit 30 voix sur 45 que forme la commission.
Revenons au projet LOIRE ET MONTS COMMUNAUTE
les promoteurs Hubert ROFFAT, Jean Claude TISSOT , Georges BERNA Daniel PEROTTI,ont été reçu par fabien SUDRY aujourd’hui directeur de cabinet du ministre jean michel BAYLET.
A cette réunion ,ils n’ont pas déposé d’amendement , Régis JUANICO député qui les a accompagné a relaté cette entrevue lors de cette réunion.
Une date, un délai,
le 30 mars le préfet dépose le schéma du préfet et les 81 communes auront 75 jours pour déterminer leur choix : être avec au sein de ROANNAIS AGGLOMERATION
ou pour le projet LOIRE et MONTS COMMUNAUTE.
Pour que le projet soit pris en compte il faudra que 50% vote en faveur du projet
et que ces 50 communes représentent 50% des habitants.

17/03/2016
Les Quatre présidents reviennent confiants de l’entretien obtenu auprès de fabien SUDRY directeur du cabinet du ministre de l’aménagement du territoire jean Michel BAYLET Hubert ROFFAT en donne le contenu .

16/03/2016
Dominique FRAISE maire de Saint Polgues s’exprime sur les raisons d’adhérer au schéma du Préfet, c’est à dire être regrouper à ROANNAIS AGGLOMERATION.

11/03/2016
Le président du conseil départemental de la Loire n’apprécie pas du tout le nouveau
réaménagement du territoire lancer par le gouvernement il évoque le projet
LOIRE ET MONTS COMMUNAUTE

10/03/2016
dès 7h 15 du matin le rond point de Balbigny était bloqué par de nombreux élus et citoyens du territoire concernés par le projet LOIRE ET MONTS COMMUNAUTE
se sont exprimés en direct Hubert ROFFAT le pdt de la COPLER Ludovic GIRAUD artisan, Fabrice FERNANDEZ et ClaudeJANIN ancien Pdt de la COPLER

08032016

Nouvelle mobilisation de soutien au projet "Loire et Monts communauté" jeudi 10 mars à 7h15 à l’aire de covoiturage à la sortie Autoroute de Balbigny.
Jean Claude TISSOT le président de la Communauté de Commune de Balbigny s’explique.

29/02/2016

La commission départementale de la coopération intercommunale CDCI
a rejeté par 26 voix contre et 18 pour 1 absention le projet de LOIRE ET MONTS COMMUNAUTÉ 54 communes 35000 habitants. Si définitivement les communautés de la COPLER, Val d’AIX et d’URFE sont rattachées à ROANNAIS AGGLOMERATION cela fera une communauté d’Agglomération de 91 communes. Des élus tel Yves NICOLIN regrette que le secteur de Charlieu et Belmont de la Loire ne soientt pas aussi rattachées à Roannais Agglomération.
Bien compliqué d’ établir un nouveau schéma intercommunal, A chaque élu sa vision certes , bien souvent avec intelligence et bon sens, malheureusement la politique politicienne s’en mêle

En octobre dernier le préfet proposait un nouveau schéma territorial qui fait passer le département de la Loire de 17 intercommunalités actuellement 7.
Aussi se dégage Une ferme volonté de grosses communautés et aussi que Saint Etienne Métropole atteigne 425000 habitants.

25/02/2016

A 9h15 les élus qui souhaitent le projet LOIRE ET MONTS COMMUNAUTE ont lancé une opération en bloquant le rond point de Balbigny qui permet d’accéder à l’ A89 Par cette opération ils veulent montrer leur détermination.

Guy FABRE maire de Saint just la Pendue souhaite que sa commune intègre Roannais Agglomération

L’heure est au rassemblement et à la mobilisation dans la COPLER. Retour ligne automatique
RDV ce jeudi place du Beaujolais à Neulise à 10h pour défendre le projet "Loire et Monts communauté". Le point avec le président de la COPLER : Mr Roffat.

20/02/2016

Samedi un peu plus de 400 personnes dont 123 élus étaient présentes pour soutenir le projet
réactions recueillies à notre micros

Les 4 présidents des communautés de communes du Pays entre Loire et Rhône, des Vals d’Aix et Isable, du Pays d’Urfé et de Balbigny appellent à un rassemblement le 20 février à 9h, à la salle polyvalente de Neulise.
Une mobilisation de soutien au projet "Loire et Monts communauté".
Un projet expliqué dès 10h samedi !

Le point avec Hubert Roffat, président de la COPLER.

Donnez votre avis sur Facebook "communauté de communes copler".

Retour en images :

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers