Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - L’Interview - Simone Hérault, voix de la SNCF : "Il n’y a de ton SNCF, c’est le mien. Ma voix normale fait que je dure"

Simone Hérault, voix de la SNCF : "Il n’y a de ton SNCF, c’est le mien. Ma voix normale fait que je dure"

2/01/2018

Simone Hérault est la voix officielle de la SNCF depuis 35 ans. Comédienne de profession, elle nous raconte sont histoire et son parcours.

Simone Hérault débute sa carrière au début des années 50 à “France Inter Paris (FIP)” où elle détaille “la circulation avec humour, gentillesse et proximité”. C’est ainsi, au début des années 80, qu’elle intègre la SNCF « qui a fait un casting parmi les voix de FIP”. “Il fallait une voix de référence et j’ai eu la chance d’être celle-ci” raconte Simone Hérault.

A la SNCF, Simone Hérault explique que “toutes les gares sont enregistrées en 3 intonations comme les heures et les numéros de train". “En réalité, j’enregistre des groupes de mots qui sont concaténés, rafistolés" révèle-t-elle. Pour la prononciation des gares, Simone Hérault est intransigeante : “Je tiens à ce que les noms soient bien prononcés donc on fait souvent des recherches". Elle raconte que les gares “les plus difficiles à prononcer sont dans le sud-ouest : c’est un enfer”.
"Il n’y a pas de ton SNCF, c’est le mien" garantie Simone Hérault, expliquant que sa voix “normale” est la raison sa longévité. Elle estime “être un lien entre le voyageur et la SNCF”. Alors que son entreprise connait des turbulances, Simone Hérault souligne sa relation particulière avec les cheminots : “J’ai un acceuil extraordinaire par les cheminots qui font un travail titanesque ! Je les aime vraiment très fort”.

Simone Hérault est aussi à la tête d’une compagnie de lecture Lire autrement : “J’ai eu envie de rencontrer le public et c’est un grand bonheur". “On raconte l’histoire d’un personage ou des lectures thématiques comme sur le vin” décrit Simone Hérault. “Il n’y a pas de mise en scène mais des effets de lumière. Toute notre voix et notre énergie sont au service du texte, avec une grande complicité entre les comédiens” affirme-t-elle.

Lien vers la compagnie de Lecture : http://www.lire-autrement.com/

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers