Vous êtes ici : Accueil - Nos Émissions - Politiquement incorrect - Latifa Ibn-Ziaten : "J’ai pardonné à Mohamed Merah"

Latifa Ibn-Ziaten : "J’ai pardonné à Mohamed Merah"

1er/11/2016

Latifa Ibn-Ziaten, mère du 1er soldat français tué par Mohamed Merah en 2012 et présidente de l’association Imad pour la jeunesse et la paix, évoque son histoire et son combat pour lutter contre la radicalisation.
Son fils, Imad était parachutiste et pour elle, il « est mort debout et a laissé un message au monde entier ». Afin de comprendre les raisons de son assassinat, elle se rend dans le quartier de l’assassin à Toulouse : « Je voulais savoir qui il était ». Elle engage la conversation (sans le savoir) avec les copains du tueur qui lui déclare : « Mohamed Merah est un martyr, un héros de l’islam. Il a mis la France a genou ». Avant d’ajouter : « La République nous a oublié ».
Après cette rencontre, elle décide de fonder son association : « ceux qui était la cause de ma souffrance sont devenus mon combat ».

Depuis, elle sillonne la France et constate qu’il y a « beaucoup de souffrance et aucun espoir ». Elle rappelle que « l’éducation est importante et le suivi des parents essentiels ».
Latifa Ibn-Ziaten appelle le citoyen à l’engagement : « il faut tendre la main à cette jeunesse, leur donner une chance car la République n’oublie personne ». En effet, elle considère que « l’Etat fait déjà le maximum ».
Sur la question de la laïcité, elle déclare « qu’elle est la garantie de la liberté ». Elle rappelle que le foulard qu’elle porte est « un signe de deuil » et qu’on « peut parler de la République avec le foulard, la croix, la kippa ou sans rien ».
Enfin, elle affirme qu’elle « n’arrêtera jamais son combat » car Imad « n’est pas mort pour rien et ne sera pas oublié ».

Lien vers le site de l’association : https://www.association-imad.fr/

 

  • Nous remercions nos sponsors

  • Nous remercions nos sponsors

RVR Radio - La Radio qui vous ressemble - 45, rue Thimonnier - 69550 Amplepuis - 04 74 89 08 09

Copyright © 2014 Tous droits réservés - RVR - Création you'Nivers